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  • Foto do escritorLaura Spiniella

Alphonse Maria Mucha


 
Autoportrait - Alphonse Maria Mucha / Auto-Retrato - Alphonse Maria Mucha (Wikipidia)

Une passion

Janvier 2019, premier mois effectif dans ma nouvelle "maison" appelée France.... Et bien sûr, la "faim" de connaissances et la volonté de goûter à l'un des "plats" les plus célèbres de la région, la culture et l'art que nous offre la grande capitale Paris, étaient immenses ! Et regardez ma chance : le Musée du Luxembourg organise la première exposition consacrée à Alphose Mucha à Paris après sa grande rétrospective en 1980 au Grand Palais ! J'étais dans les nuages ! Et bien sûr, j'ai tout organisé... J'ai acheté des billets pour mon mari et moi, et voilà que nous sommes partis le 8 janvier 2019 pour découvrir l'œuvre riche et variée de ce grand artiste.


Et aujourd'hui, ici, sur le Blog LA SPINIELLA, j'aimerais partager avec vous cette passion qui m'habite, aujourd'hui je veux vous parler un peu de cet artiste incomparable qui m'inspire et inspire LA SPINIELLA depuis toujours.... Un des premiers travaux que j'ai fait dans le cadre du cours de design industriel - design de produit à la Faculdade de Belas Artes de São Paulo en histoire de l'art portait sur lui ! Je vous invite à plonger avec moi dans cette humble esquisse que je vous ai préparée sur le "Père de l'Art nouveau", l'extraordinaire Alphonse Maria Mucha.


 

Uma paixão

Janeiro 2019, primeiro mês efetivo na minha nova “casa” chamada França…. E é claro que a "fome" de conhecimento e de vontade de provar um dos “pratos" mais famosos da região, a cultura e a arte que a grande capital Paris nos proporciona, era imensa! E olha a minha sorte: Musée du Luxembourg realiza a primeira exposição dedicada a Alphose Mucha em Paris após sua grande retrospectiva em 1980 no Grand Palais! Eu estava nas nuvens! E é claro organizei tudo… Comprei ingressos para meu marido e eu, e lá fomos nós no dia 8 de janeiro 2019 desbravar a obra rica e diversa deste grande artista.


E hoje aqui no Blog LA SPINIELLA, eu gostaria de dividir com vocês essa minha paixão, hoje quero contar um pouco deste artista incomparável me inspira e inspira a LA SPINIELLA desde sempre…. Um dos primeiros trabalhos que fiz no curso de Desenho Industrial - Design de Produto na Faculdade de Belas Artes de São Paulo em história da arte foi sobre ele! Então eu convido vocês a mergulharem comigo neste humilde esboço que preparei para vocês sobre o “Pai do Arte Nouveau” o extraordinário Alphonse Maria Mucha.


 

 

Un regard sur sa trajectoire.

C'est en 1860, dans la ville de Ivančice - Moravie, ancienne province de l'Empire austro-hongrois, aujourd'hui appelée République tchèque, qu'est né Alphonse Maria Mucha, fils d'un officier de justice.


Diplômé en scénographie de la ville de Vienne, c'est en 1883 qu'il rencontre le comte Eduard Khuen-Belasi qui devient son mécène et lui donne l'occasion d'étudier à l'Académie de Munich.

Ce n'est qu'en 1887 qu'il s'installe en France - à Paris, et déjà sans le soutien de son mécène, Mucha commence son travail d'illustrateur dans plusieurs maisons d'édition parisiennes. À cette époque, il se lie d'amitié avec le groupe des Nabis et Paul Gauguin parmi plusieurs autres artistes et auteurs.

1894 est une année qui va changer sa vie car c'est là qu'il rencontre, par l'intermédiaire d'un de ses éditeurs, l'illustre actrice Sarah Bernhardt, en créant pour elle l'affiche de sa pièce "Gismonda", qui devient un succès immédiat. C'est le début d'une collaboration fructueuse qui rendra non seulement les affiches des représentations de Sarah mais aussi toute la décoration scénographique de ses pièces, de ses vêtements et de ses bijoux.

C'est à cette époque que Mucha commence à être très demandée pour les campagnes publicitaires de divers produits et marques comme Moët et Chandon et les biscuits Lefèvre-Utile.


Lors de l'Exposition universelle de 1900, Alphonse Mucha a une grande participation, car en plus de signer la bibliothèque de parfumerie Houbigant, il est également sollicité par l'empire austro-hongrois pour construire le pavillon dédié à la Bosnie-Herzégovine, Mucha fait de ce projet un véritable hommage à la culture slave.


Mucha épouse Marie (Maruška) Chytilová en 1903 et a avec elle deux fils Jaroslava et Jiří.


Les États-Unis jouent un rôle important dans la vie de Mucha, car c'est là qu'il réalise d'innombrables œuvres en plus d'être professeur dans plusieurs écoles d'art, où il va enraciner davantage son style et l'Art nouveau sur le territoire américain. C'est également là qu'il rencontre l'homme d'affaires millionnaire Richard Crane.

Crane lui commande une peinture en cadeau pour célébrer le mariage de sa fille Joséphine en tant que déesse slave : Slavia. Cette rencontre permet à Mucha de réaliser le projet "Slavic Epic" financé par le milionnaire.

Cette œuvre a été achevée en 1928 et donnée à la ville de Prague.


Avec l'indépendance de la Tchécoslovaquie en 1919, Mucha conçoit tout, des timbres aux billets de banque en passant par les documents officiels pour la nouvelle administration de son pays.


La mort d'Alphonse Maria Mucha est survenue en 1939 lorsque l'Allemagne a envahi la Tchécoslovaquie pendant la guerre. Au même moment, l'artiste est atteint d'une maladie et sa mort survient quelques jours après avoir été arrêté et interrogé par la Gestapo.


 

Um olhar sobre sua trajetória.

Foi em 1860 na cidade de Ivančice - Morávia, antiga província do Império Austro-Húngaro; hoje denominada República Tcheca que nasceu Alphonse Maria Mucha, filho de um oficial da justiça.


Formado em cenografia na cidade de Vienna, foi em 1883 que encontra o Conde Eduard Khuen-Belasi que se torna seu mecenas e lhe proporciona a oportunidade estudar na Academia de Munique.

Foi apenas em 1887 que ele se muda para França - Paris, e já sem o apoio de seu mecenas, Mucha começa seu trabalho como Ilustrador em diversas editoras Parisienses. Nesta época inicia uma amizade com o grupo dos Nabis e Paul Gauguin entre outros diversos artistas e autores.

1894 é um ano que mudará sua vida pois foi aí que através de um de seus editores ele conhece a ilustre atriz Sarah Bernhardt, criando para ela o Cartaz de seu peça “Gismonda”, que se torna um sucesso imediato, é o início de uma frutífera parceria que irá não só render os Cartazes das apresentações de Sarah mas como toda a decoração cenográfica de suas peças, suas roupas e jóias.

É nessa época que Mucha começa a ser extremamente requisitado para campanhas publucitárias de diversos produtos e marcas como Moët et Chandon e os biscoitos Lefèvre-Utile.


Durante a Exposição Universal de 1900, Alphonse Mucha tem uma participação de grande porte, pois além de assinar o estante da perfumaria Houbigant, ele também é requisitado pelo império Austro-Húngaro para construção do pavilhão dedicado a Bósnia Herzegovina, Mucha faz deste projeto uma verdadeira homenagem à cultura eslava.


Mucha casa-se com Marie (Maruška) Chytilová em 1903 e tem com ela dois filhos Jaroslava e Jiří.


Os Estados Unidos tem um papel importante na vida de Mucha, pois é lá que ele realiza inúmeros trabalhos além de ser professor em diversas escolas de arte, onde irá enraizar ainda mais seu estilo e a Arte Nouveau no território americano. É lá também que ele encontra o empresário milionário Richard Crane.

Crane lhe comissiona um quadro de presente para celebrar o casamento de sua filha Josephine como a deusa eslava: Slavia e esse encontro proporciona que Mucha tenha seu o projeto a "Epopéia Eslava” financiado pelo milíonário.

Obra essa concluída em 1928 e doada para a cidade de Praga.

Com a independência da Checoslováquia em 1919, Mucha desenha desde os selos, as cédulas de dinheiro até documentos oficiais para a nova administração de seu país.


A morte de Alphonse Maria Mucha acontece em 1939 quando a Alemanha durante a guerra invade a Checoslováquia. No mesmo momento o artista é acometido por uma doença e sua morte ocorre dias após ele ter sido preso e questionado pela Gestapo.


 
 

Certains œuvres


Job - Papiers à cigarettes

Icône et caractéristique, l'affiche réalisée pour la Job Cigarette Company est l'une des plus célèbres affiches de Mucha. Ici, l'artiste démontre déjà son immense capacité dans l'utilisation exquise du design à travers la couleur et le mouvement, où la fumée tourbillonnante et le riche fond violet créent un environnement sensuel et luxueux, qui sont transmis au produit et à son consommateur.

 

Algumas Obras e Trabalhos.

Job - Papeis de Cigarros

Ícone e inconfundível o poster feito para a Job Cigarette Company é um dos cartazes mais célebres de Mucha. Aqui o artista já demostra sua imensa capacidade no uso primoroso do design através da cor e do movimento, onde a fumaça rodopiante e o rico fundo roxo criam um ambiente sensual e luxuoso, que são transmitidos ao produto e ao seu consumidor.



Affiche JOB / Poster JOB - Expo Musée du Luxembourg
 

Les stations

La représentation des saisons a fait l'objet de plus d'une version réalisée par Mucha. Le tout richement illustré par des femmes exubérantes qui personnifient la période qu'elles représentent : printemps, été, automne et hiver.

Je ne sais pas comment choisir la version qui me plaît le plus... elles me fascinent toutes par la richesse des détails. Le mois dernier, j'ai eu le plaisir avec Marc, mon mari, d'assembler un Puzzle de 1000 pièces de la version 1900... de là est aussi venue l'idée de faire le blog LA SPINIELLA sur l'artiste.

 

As Estações

A representação das estações do ano foi tema de mais de uma versão feita por Mucha. Todas ricamente ilustradas por exuberantes mulheres que personificam o período a que representam: Primavera, Verão, Outono e Inverno.

Eu não sei escolher a versão que mais gosto… todos me fascinam pela riqueza de detalhes. No último mês tive o prazer, juntamente com Marc, meu marido, de montar um Puzzle de 1000 peças de versão de 1900… daí também veio a idéia de fazer a edição do Blog LA SPINIELLA sobre o artista.


Puzzle Le Saison / Quebra-Cabeça As Estações

Les saisons 1896 / As Estações 1896

 

Bijoux

Et ce n'est pas seulement dans le monde de l'illustration que Mucha s'est distingué, par son immersion dans l'univers du théâtre, l'artiste a eu l'occasion de développer de beaux bijoux élaborés en partenariat avec le grand joaillier de l'époque Georges Fouquet, nous en voyons ici deux exemples illustres : un collier minutieusement réalisé, et le Bracelet en forme de serpent, celui-ci a été utilisé par Sarah Bernardt dans sa pièce Médée, et le collier a été ajouté à la conception d'une affiche réalisée pour Möet et Chandon.

En cette période de bijouterie, la collection développée par Mucha avec Fouquet redéfinit le concept de design et pour la première fois, l'utilisation des matériaux est choisie pour sa richesse esthétique et non plus seulement pour sa valeur monétaire.

 

Joias

E não foi apenas no mundo das ilustrações que Mucha se destacou, através de sua imersão no universo do teatro, o artista teve a oportunidade de desenvolver lindas e elaborados jóias em parceria com o grande joalheiro da época Georges Fouquet, aqui vemos dois ilustres exemplos: um colar minuciosamente produzido, e a Pulseira Serpente em formato de cobra, esta usada por Sarah Bernardt em sua peça Medéia, e o colar adicionado ao desenho de um cartaz realizado para Möet et Chandon.

Neste período da joalheria a coleção desenvolvida por Mucha com Fouquet redesenham o conceito do design e pela primeira vez o uso de materiais é escolhido por sua riqueza estética ao invés de apenas pelo seu valor monetário.


 

Mystic

Pour l'artiste, "l'art est une expression de sentiments intérieurs... un besoin spirituel". De culture catholique, Mucha est très curieux de tous les phénomènes religieux et spirituels. Il est devenu membre de la fraternité maçonnique "Grand Orient de France" en 1898. Mucha a également réalisé diverses expériences occultes, en cherchant à prouver sa croyance dans les "forces mystérieuses" qui guident les êtres humains.


En 1899, Alphonse Mucha lance "Le Pater", une édition illustrée de la prière chrétienne "Notre Père". L'œuvre est une représentation extrêmement détaillée avec les traits caractéristiques de Mucha et un mélange symbolique de son influence franco-maçonnique.

 

Místico

Para o artista a “arte é uma expressão de sentimentos interiores… uma necessidade espiritual.” De Cultura católica, Mucha é muito curioso de todos os fenômenos religiosos e espirituais, e se tornou membro da fraternidade maçônica “Grand Orient de France” em 1898. Mucha também realizava diversas experiências ocultistas, pois buscava comprovar a sua crença nas “forças misteriosas” que guiam os seres humanos.


Em 1899 Alphonse Mucha lança “ Le Pater” um edição ilustrada por ele da oração cristã o “Pai Nosso”. A obra é uma representação extremamente rica em detalhes com os traços característicos de Mucha, além de uma mistura simbólica de sua influência franco-maçônica.


Mucha le mystique / Mucha o místico
Le Pater - Mucha
 

Un maître pour toujours

Alphonse Maria Mucha, a démontré à travers son immense travail, le titre mérité de "Père de l'Art Nouveau", un maître qui restera toujours dans les mémoires comme le précurseur d'une époque riche en détails et en symboles.

Notre simple article sur cet artiste hors pair se termine ici... mais j'en profite pour vous laisser quelques liens et matériaux (Dessin officiel de Mucha à colorier ! !) que j'ai trouvés dans mes recherches et vous encourager à poursuivre ce voyage de connaissance sur ce maître qui restera à jamais.


Avec affection,

Laura Spiniella

 

Um mestre para sempre

Alphonse Maria Mucha, demonstrou através do seu imenso trabalho, o merecido título de "Pai do Arte Nouveau”, um mestre que sempre será lembrado como percursor de uma era rica em detalhes e símbolos.

Nossa singela matéria sobre esse artista inigualável termina aqui… mas aproveito para deixar para vocês alguns links e materiais (Desenho Oficiais Mucha para colorir!!! ) que encontrei na minha pesquisa e incentivá-los a continuarem esta jornada de conhecimento sobre este mestre que ficará para sempre.


Um beijo carinhoso,

Laura Spiniella


 
 

Bibliographie et sources / Bibliografia e Fontes


Bibliothèque nationale de France


Fundação Mucha


Musée du Luxembourg


Wikipedia


** Desenhos para Colorir **


A SPINIELLA  -  2021

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